Créer un site internet

Qu’est-ce que la Salsa Colombienne ?

Dans ce style, les danseurs sont très proches. L’esthétique et le caractère prime sur les mouvements et les figures. Le danseur est mis en valeur grâce à des jeux de jambes rapides et dynamiques « façon » twist. En salsa colombienne contrairement à la salsa cubaine, le timing est basé non pas sur le rythme mais sur la mélodie : au rythme des instruments (piano, basse, conga et même voix a capella), c’est le style, l’improvisation et vos sentiments qui priment !

 

1. Les origines de la Salsa Colombienne.

Cali, qui est considérée comme la capitale mondiale de la Salsa a donné naissance à la salsa colombienne. C’est la plus commune en Amérique Latine ! De nombreuses académies de danse et discothèques sont dédiées à cette musique. Luis Eduardo Hernández est le fondateur de l’académie Swing Latino, l’école de danse la plus primée en Colombie et à l’étranger. Il y a trente ans, tout le monde voyait la salsa comme une distraction, Luis Eduardo Hernández lui a voulu créer son école de danse. Il a également décider de participer à un concours international de salsa avec pour objectif de poursuivre ses rêves … Cali est un quartier qui est frappé par la violence urbaine et le trafic de drogue ! Pour beaucoup, la salsa est la voie qu’ont choisis ses habitants pour échapper à leur condition, s’exprimer et s’intégrer au monde extérieur. Au mois de Décembre, tous les danseurs sont présents à Cali pour le festival musical « La Feria de Cali » : ils dansent tout l’après-midi sur une portion d’autoroute, le Salsódromo avec plus de 100 000 touristes et Caleños qui viennent assister à ce rendez-vous endiablé.

2. Style et rythme en salsa colombienne.

La Salsa « Caleña » est tonique. Elle est un mélange de Pachanga, de Boogaloo, de Mambo, De Currulao … Au fil du temps, elle est devenue une réelle marque de fabrique. Beaucoup de danseurs se perfectionnent dans cette catégorie afin d’exceller mondialement en tout ce qui concerne la salsa. Le World Salsa Championships est la compétition latine pour évaluer et primer les meilleurs danseurs de salsa au monde. La salsa colombienne intègre des figures et des tours très rapides. Ils sont exécutés en même temps que les mouvements de pieds ce qui rend la danse complexe. Elle est cependant d’une vivacité surprenante! Il existe des mouvements subtils des hanches, du torse et des épaules. On rencontre parfois des petits sauts, des séries de petits pas, des glissés, des vibrations, des balancements et des mouvements circulaires. Pour les Salseros, l’écoute de la musicale est essentielle afin que le corps s’imprègne du rythme, des instruments, des « breaks » musicaux … A chaque temps musical correspondent des pas, des tours, des piqués (pointes des pieds et talons qui marquent le temps sur le sol) ainsi que des « décharges » (moments de création dans l’instant). En passant à la vitesse supérieure, les danseurs peuvent danser sur tout, à condition que les jambes suivent !

3. Pourquoi essayer la salsa colombienne ?

Malgré les aprioris, le Cali style est ouvert à tous : il a pour qualité d’intégrer d’autres styles de danses qui enrichissent vos mouvements et qui permettent d’insuffler à ce style sa propre identité. La Salsa de Cali se danse avec le cœur : Dynamisme, technique, rapidité et improvisation vous attendent ! Si vous avez déjà goûté à la salsa cubaine ou portoricaine ou encore que vous souhaitiez découvrir un style original, authentique et différent : alors, la salsa colombienne est faite pour vous ! Ce style vous donnera des bases rythmiques solides, des mouvements de corps en parfait harmonie avec la musicalité, et avant tout, une joie contagieuse …

salsa salsa colombienne salsa de cali la feria de cali danse latine

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire