Ma découverte de la Bachata

Les danses latines : mon histoire

Beaucoup de personnes me demandent d’où vient la Bachata et comment j’ai découvert cette danse ! Je vais donc vous raconter mon histoire et vous expliquer les origines et les bases à connaître sur cette danse muy "caliente".

 

Bachata dominicaine picture

 

1. Ma rencontre avec la Bachata.

J'ai découvert cette danse dans un club privé à Salou, station balnéaire située le long de la Costa Daurada, au nord-est de l’Espagne, dans la province de Tarragone. C’était lors d’une soirée au sein du club de vacances FRAM. Un animateur et une cliente du club ont dansé ensemble lors de cette soirée, lui était d’origine française, elle, espagnole. Ils ne se connaissaient pas et tout les opposait.

Ils ont cependant partagé une danse et là je fus subjugué. Je n’avais encore jamais vue deux étrangers danser ainsi. Spontanément, je me suis dirigé vers eux et c’est là qu’ils m’ont fait comprendre la chose qui me semble être la plus importante dans la danse : que tu parles français, espagnol, italien, portugais, anglais, japonais ou encore mandarin, si la langue est une barrière, la danse n’en est pas une. Elle est un langage universel.

Ils m’ont ensuite appris les pas de base et en rentrant à Paris, j’ai commencé à chercher des clubs de danse. Pourtant Je n’avais jamais dansé et je n’avais jamais été attiré par la pratique de la danse. J’ai fait un premier cours d’essai à l’école de danse Salsa Nueva et je m'y suis inscrit par la suite.

Puis je suis allé à des soirées au Khao Suay, rue de Lappe à Bastille, un club de danse qui propose des soirées Bachata et chemin faisant j’ai essayé plusieurs écoles de danse comme la PPJ School ou encore le Studio Massaro. Chaque professeur, chaque école de danse a sa méthode d’enseignement et toutes les méthodes sont complémentaires et vous apportent quelque chose. Cette activité est devenue passion. Grâce à cette passion, j’ai rencontré des personnes d’origine très différentes venant des quatre coins de la France mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas, du Brésil ou encore d’Israël.

2. Les origines de la Bachata.

Originaire de la République Dominicaine, la Bachata est une danse populaire qui connaît un véritable succès à travers le monde. On distingue plusieurs variantes telles que, la Moderne, la Sensuelle et la Dominicaine. Elle est constituée de pas simples mais permet d’effectuer des figures originales. C’est une danse douce, sensuelle et très à la mode. Le rythme est généralement plus lent qu’en salsa et les pas de base sont plus facilement accessibles !

3. La musique en Bachata.

À l’instar du tango, la Bachata est représentée à travers une musique romantique, nostalgique, sentimentale dont les thèmes récurrents sont l’amour envers les femmes, la jalousie, l’infidélité, les regrets, la conquête, l’alcool. Peu à peu, les thèmes se modernisent et abordent la drogue, la délinquance, la violence, les mères adolescentes… entre autres. La Bachata s’inspire donc bien de la vie réelle et modèle peu à peu à son tour les mœurs. Prenant conscience de l’influence de la musique sur les jeunes, les chanteurs de Bachata s’engagent de plus en plus pour répandre des messages de conscientisation. La toute première Bachata a été jouée par José Manuel Calderon.  La musique utilise majoritairement de la guitare sur un rythme de boléro et l’influence du merengue se fait ressentir. Il existe en Bachata beaucoup de remix de chansons commerciales, ce qui la rend plus accessible au grand public.

Si vous écoutez radio latina, vous avez surement déjà du écouter des musiques de Bachata sans le savoir ! Au début on aime bien, c’est mélodieux, le son est agréable à l’oreille, il est entraînant et sensuel, puis on a rapidement l’impression que tous les morceaux se ressemblent… Forcément, on n’a pas encore l’oreille ! Et pourtant… si vous allez plus loin… arrive la phase 2, l’effet secondaire ! Vous écoutez les voix, les textes et tout ce qui va autour de la bachata. Enfin en phase 3, la danse vous appelle et vous vous sentez emportés. La mélodie, les instruments et les paroles auront réellement un sens pour vous et peut-être que comme moi, vous deviendrez FAN ! Voici ci-dessous mes chanteurs et titres de Bachata préférés, n’hésitez pas à me dire s’ils vous ont plu.

- Romeo Santos : « Propuesta Indecente ».

Roméo Santos, le Julio Iglesias de ces 20 dernières années qui provoque hystérie collective féminine à chaque apparition. De Miami jusqu’à Buenos-Aires, les filles en sont folles (et les hommes adorent qu’elles en soient folles, c’est l’occasion de les faire danser !). Romeo Santos est aujourd’hui LA star de la bachata.

 

 

- Aventura : « Obsession ».

Aventura est un groupe de Bachata qui a connu en 2002 un succès dans de nombreux pays à travers le monde grâce à ce titre. En France, le single est resté numéro 1 pendant 7 semaines. La chanson a été reprise avec succès plusieurs fois : 3rd Wish feat. Baby Bash (2004), Frankie J feat. Baby Bash (2005), Kenza Farah feat. Lucenzo sur l’album du collectif Tropical Family (2013) et pour finir, il existe une version en Hébreu qui est sans doute ma préféré du à mes origines !

 

 

- Rotem Cohen : « Como El Agua ».

Rotem Cohen est un chanteur, auteur-compositeur et compositeur israélien qui crée des musiques et des rythmes d’inspiration latine. « Como El Agua » est un de mes titres préféré car c’est une musique qui est composée d’un mix hébreu-espagnol et je trouve la mélodie magnifique (les paroles pour ceux qui les comprennent sont aussi très belles).

 

 

4. La danse Bachata.

La bachata a plusieurs variantes :

  • Bachata Moderne : c'est la bachata la plus simple, constituée de pas et passes qui permettent de développer sa créativité.

  • Bachata Sensuelle : elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires.
  • Bachata dominicaine : c'est la plus compliquée. Elle se danse sur des Bachata rapides voire très rapides et qui comporte de nombreux jeux de jambes. Elle se danse chez les très bons danseurs de Bachata !

Si vous voulez en savoir plus sur la Bachata, lisez cet article : Qu'est-ce que la Bachata ?

danse latine Bachata Bachata sensuel Bachata dominicaine Bachata moderne

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Larbi
    Prêt entre particulier montant maximum
    Prêt Rapide sans justificatif - 2000 euros sans justificatif
    Prêt entre particuliers facile et rapide
    Prêt entre particuliers : trouvez le meilleur taux - Credit
    Demande De Credit Entre Particulier
    Prêt entre particuliers : un crédit sans passer par un banquier

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    zzz
    Larbi-finance@hotmail.com

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Pour la nouvelle année bénéficier de notre service de prêt et de financement - investissement pour reprendre vos activités dans les bonnes conditions

    PRÊT ET INVESTISSEMENT DE L'ARGENT POUR VOS PROJETS DE L’ANNÉE 2023 - 2024

    Nous sommes des particuliers qui offrent de prêt entre Particuliers sérieux qui ont besoin pour les petites entreprises, investissements personnels pour seulement 3% d'intérêt selon la montante demande, avec des simples mutations qui nécessitent pas beaucoup de documents, mais suivi d'une reconnaissance de dette certifiée par votre notaire ou avocat. Juste et honnête et fiable. Contactez-nous dès aujourd'hui pour votre demande de financement ou d'investissement. Voulez le prêt rapide sans aucun souci de faux frais avec nous tous les documents sont enregistré par l'avocat de notre compagnie et tout est bien clair, pour la nouvelle année bénéficier de notre service financier pour reprendre vos activités dans les meilleures conditions avec les meilleures réalisations et les meilleurs vœux 2023.

    PRÊT ET INVESTISSEMENT DE L'ARGENT POUR VOS PROJETS DE L’ANNÉE 2023 - 2024

    Le financement De Prêts Crédits Particulier de 10.000 € à 10.000.000€ à un taux réduit

    L'investissement De 10 millions d'euros à 30 Milliard d'euros tout sera signé face à face sur un rendez-vous

    Nos clients sont servis dans les 48 heures suivant la réception de votre demande.

    Pour plus renseignements, veillez visiter son site web ou prenez directement contact a son e-mail

    https://www.larbi-finance.com/

    https://sites.google.com/view/larbifinance/accueil

    Larbi-finance@hotmail.com

Ajouter un commentaire