Eddie Torres

Qui est Eddie Torres ?

1. Qui est Eddie Torres ?

Eddie Torres est un des plus célèbres danseurs de Salsa au monde. Personne avant lui n’avait énoncé et formalisé les techniques du Mambo New-Yorkais (salsa portoricaine dansée sur le 2).

2. D’où vient Eddie Torres ?

Né le 3 juillet 1950 dans une famille modeste, Eddie Torres grandit dans une banlieue New-Yorkaise. Après 2 années passées à Puerto Rico, il revient vivre à New York. Il a tout juste 12 ans lorsqu’il tombe amoureux de Renée, une jeune fille de son quartier.

3. D’où est née la motivation d’Eddie Torres pour la danse ?

Il proposa un jour à Renée de l’emmener au cinéma mais celle-ci lui proposa d’aller chez elle ! Une fois arrivé, il découvre un grand type assis et Renée lui explique d’un air gêné que c’est son ex petit ami et qu’il souhaite se remettre avec elle ! Pour détendre l’atmosphère, elle lui proposa de danser le Mambo. Le jeune Eddie accepta et elle mit le disque Azucar Pa’ Ti d’Eddie Palmieri. Sans rien connaître, il se lance dans une exhibition désordonnée. Après quelques minutes, Renée l’interrompt et prit la main de son ex en disant à Eddie « Je vais te montrer comment on danse le mambo ». Leur danse était belle et harmonieuse. De plus, le timing était respecté à la perfection ! Suite à cette danse, Renée prit à part Eddie en lui expliquant que son ex voulait vraiment se remettre avec elle. Devinez quoi ! Eddie se fit le serment ce jour-là qu’il apprendrai à danser et que ce genre d’histoire ne lui arriverai plus jamais. Cette idée devint une obsession et lorsqu’on regarde son parcours, il est possible de dire qu’Eddie Torres a bel et bien réussit sa carrière professionnelle !

4. Les premiers pas de Salsa d’Eddie Torres.

À cette époque, il n’y avait pas d’écoles de mambo, on apprenait à danser « sur le tas ». Dès qu’il eut 15 ans, Eddie se mit à fréquenter le « Hunts Point Palace ». Il s’y rendait à l’ouverture et ne partait jamais avant la fin ! Il finissait la soirée épuisé mais Eddie était bien déterminé à apprendre. Il observa les bons danseurs et imita leurs pas. Lorsqu’il vit pour la première fois danser Augie & Margo, il fut tellement euphorique qu’il n’en dormit pas pendant des semaines. Il se dit : « Je serai Augie et je dois trouver ma Margo ».

5. La rencontre de Eddie Torres et Tito Puente.

Un soir, après un concert de Tito Puente, Eddie l’aborda pour lui clamer son admiration. L’artiste qui pressentait le talent d’Eddie lui dit : « Tu es doué pour la danse. Fais-en quelque chose au lieu de passer ton temps dans les clubs ». Eddie se mit alors au travail. Il est à noter que le plus grand rêve d’Eddie était de danser auprès de Tito Puente.

6. L’arrivée de Eddie Torres dans le monde professionnel.

Après des années d’observation et de pratique, Eddie développa des techniques propres et un style unique. Il se mit à enseigner la danse et prit part à des compétitions, se faisant connaître comme l’un des meilleurs danseurs de mambo. Très vite, il remarqua une de ses élèves, Maria, qui devint rapidement sa partenaire de danse et qu’il épousa. Lorsqu’il se sentit fin prêt, il aborda de nouveau Tito Puente et lui proposa de présenter sa chorégraphie.

7. La réponse que Tito Puente donna à Eddie Torres.

Tito Puente lui répondit alors et une chose est sûre, c’est qu’il ne mâcha pas ses mots : « Je vais être honnête avec toi Eddie, je suis vraiment très occupé et je n’ai absolument pas le temps pour ça… ». Eddie se décomposa et Tito Puente reprit la parole : « Voilà comment nous allons procéder. Je te présente Jimmy Frisaura, mon directeur musical. Dis-lui exactement ce que tu souhaites quant à la musique, et lors de notre prochain concert, vous danserez. Je vous accompagnerai. » Eddie était ébahi. C’était en 1980. Son rêve devenait réalité.

8. Premier Show de Eddie Torres auprès de Tito Puente.

Ce premier show avec Tito eut lieu au « New York Coliseum » dans le cadre d’une grande expo latino. Durant l’événement, Eddie se sentait nerveux, mais le couple était prêt. Ils dansèrent d’abord sur « Cayuco » et ensuite mirent le feu au dancefloor sur « Palladium Days ». Le succès fut complet : la foule était captivée et Tito fut ravi. À dater de ce jour, Eddie et Maria suivirent Tito partout, costumes et chaussures de scène toujours prêts. Tito leur répétant souvent : « Alors les enfants, danserez-vous avec moi ce soir ? ».

9. La création de la Salsa On2 par Eddie Torres.

Dans les années 1980, quand Maria et Eddie gagnèrent à être connus, il ne restait que peu de danseurs professionnels à New York. Eddie développa une vision : faire de la Salsa New-Yorkaise une forme artistique respectée et reconnue. Il fallait transmettre les traditions de cette musique et de la danse. Du moins, c’était son objectif ! Il répliquait souvent que ce n’est pas parce qu’on né latino qu’on ne doit pas apprendre à danser et qu’on peut débarquer sur la piste et faire mieux que tout le monde du fait de nos origines et pare qu’on est tombé là-dedans petit ! Eddie Torres considérait qu’un « talent naturel » était un « plus » mais ça ne faisait pas tout !

10. Eddie Torres aujourd’hui.

Eddie Torres est aujourd’hui surnommé « The Mambo King ». Il est l’un des plus célèbres danseurs de Salsa au monde. Personne avant lui n’avait énoncé et formalisé les techniques du Mambo New-Yorkais (salsa portoricaine On2). Des milliers de danseurs sont passés entre ses mains : Adolfo Indacochea, Mouaze Konate, Griselle Ponce ... De plus, des centaines de jeunes se forment chaque année dans son école. Ses enfants Eddie Torres Jr. et sa fille Nadia ont tous deux suivis la voie de leurs parents en décidant de faire carrière dans la danse.

Vidéos de Eddie Torres :

PACHANGA Eddie Torres and Grisel Ponce

Eddie Torres & Griselle Ponce @ West Gate Lounge, Feb. 2016

EDDIE TORRES & BERSY CORTEZ Salsa Show 3rd World Stars Salsa Festival 2017

Eddie Torres y Griselle Ponce

Styles de danses pratiqués par Eddie Torres :

  • Salsa
  • Salsa New-York style.
  • Salsa On2

Page Facebook de Eddie Torres :

Facebook logo

 

Autres artistes Salsa internationaux : http://latinabreak.e-monsite.com/pages/artistes/salsa/.

Commentaires

  • Bruni Finance
    Très rapide et facile à parcourir le formulaire de demande et une décision très rapide merci à Bruni Finance.
  • Eliane Mapolin
    • 2. Eliane Mapolin Le 27/09/2024
    J'ai trouvé un assistant divin qui est très réel, honnête et fait ce qu'il dit qu'il fera, il a fallu quelques jours pour que mon sort se révèle et les résultats sont incroyables… vous bénisse et les dieux vous gardent en sécurité et bien . J'ai récupéré mon ex avec l'aide du Grand Maître Spirituel Comlan AMANGNON. Toute ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, je me sens très heureuse et comblée d'avoir pris la bonne décision. C'est tellement réel et puissant !! Envoyez-lui un message via Whatsapp directement au +229 9778 8791. Si vous voulez un amour inconditionnel, vous devez vous donner complètement. L'amour est un engagement, pas un sentiment. Connaître la différence. Les relations exigent un engagement sérieux que la plupart n'ont pas. Le mariage est encore plus difficile et beaucoup de personnes ne sont pas capables d'assumer les responsabilités d'être loyal, fidèle, engagé et dévoué envers votre conjoint et votre vie ensemble parce que c'est votre priorité et que rien d'autre n'a d'importance. Contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON et il résoudra tous vos problèmes de mariage ou de relation Email: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Son adresse E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    et son whatsApp: +229 97788791

Ajouter un commentaire