Qu’est-ce que la Kizomba ?

Tout savoir sur la kizomba !!!

Vous vous demandez si ce style de danse est fait pour vous ? Après cet article, vos idées seront plus fraiches ! La Kizomba est une danse qui nécessite beaucoup de symbiose et de connexion entre les danseurs. À la fois élégante et sensuelle, elle est de plus en plus en vogue et séduit davantage de nouveaux danseurs chaque année. Sa notoriété a augmenté grâce aux nombreux remix de musiques commerciales. De plus, son rythme lent et sa simplicité ont permis aux débutants de profiter du plaisir de la danse sociale plus rapidement qu’en salsa ou en bachata par exemple. Récemment, un nouveau style c’est développé : l’Urban Kiz.

 

1. Origines de la Kizomba.

La Kizomba est une danse originaire d’Angola qui est née dans les années 80. La pratique de cette danse s’est d’abord développée au Portugal avant de se propager dans les autres pays d’Europe, puis dans de nombreux pays à travers le monde tel que l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, les États-Unis ... Et bien évidemment, elle est également dansée dans son pays d’origine : l’Angola.

2. Deux styles différents : Kizomba VS Urban Kiz.

Ces deux styles se différencient sur plusieurs aspects que je vais vous partager en 3 points.

  • Leur histoire.

La Kizomba à un style musical et un rythme qui sont fortement influencés par les rythmes antillais, notamment par le son du zouk. L’Urban kiz, quant à elle, est beaucoup plus récente. Suite à l’arrivée des Remix de musiques R&B, Rap et Hip Hop en Kizomba, un tout nouveau type de danse a vu le jour.

  • La proximité.

En Kizomba, les danseurs sont en contact alors qu’en Urban Kiz, on parle de connexion « bluetooth » : un petit espace sera nécessaire entre les danseurs afin de permettre à la fille d’exécuter ses mouvements et de s’exprimer librement. Ce nouveau style est très technique.

  • Le rythme.

La cadence dans la kizomba est relativement douce et harmonieuse. Le rythme est lent et plutôt mélodieux. Dans l’Urban kiz, il y a des breaks, des changements de direction prononcés et des acrobaties. Les mouvements corporels vont systématiquement s’accorder au tempo, à l’énergie et aux instruments qui composent la musique.

3. Le guidage en Kizomba.

Contrairement à la Salsa et la Bachata, la Kizomba (aussi appelé Tango Africain), se danse toujours en position fermée : les danseurs sont en contact par le haut du corps et le guidage se fait uniquement avec le bras droit. Cette danse repose essentiellement sur la connexion des partenaires. Si vous comprenez le guidage, vous avez tout compris !!! Croyez-moi, c’est le plus gros cap à passer.

4. Les pas de bases de la Kizomba.

En Kizomba comme dans beaucoup d’autres danses, il existe des pas de base indispensables à maîtriser :

  • Le 2 temps.

Il consiste à se déplacer d’un côté à l’autre : il faut déplacer sa jambe gauche sur sa gauche puis on ramène le pied droit à côté de son pied gauche en faisant un « Touch » (poids du corps sur la gauche). On fait ensuite la même chose de l’autre côté et le tour est joué ! Vous avez enfin le pas de base !!!

  • Le 3 temps.

Pour les hommes, il suffira de poser son pied gauche à gauche, puis son pied droit à droite, et de faire un « Touch » avec sa jambe gauche. La femme fera la même chose mais dans le sens opposé à savoir : poser son pied droit à droite, puis son pied gauche à gauche, et faire un « Touch » avec sa jambe droite.

  • Sortie fille / sortie garçon.

La sortie garçon est plus simple que la sortie fille. Pour la « sortie garçon », l’homme sort de sa ligne de danse pour ensuite y revenir. La « sortie fille » suit la même logique : la femme sort de la ligne de danse pour finalement y revenir.

5. Comment s’habiller en Kizomba ?

Une tenue décontractée sera adaptée (H/F), voici seulement quelques conseils pour vous mesdames qui pourront vous servir :

  • Faites attention à ne pas laisser vos cheveux déborder de peur que votre chevelure soit gênante pour la connexion.
  • Évitez les surcouches : gilet, veste, blouson … afin de ne pas compliquer la prise de votre partenaire.
  • Portez des talons : ils vous permettront de garder votre posture de danse qui est essentielle en Kizomba.

6. La musique en Kizomba.

La Kizomba doit son succès très certainement à sa musicalité : les musiques sont à la fois simples, sensuelles et poignantes. Lors de soirées Kizomba, les musiques s’enchaînent si bien qu’on a parfois du mal à distinguer une coupure entre deux chansons. Si vous dansez avec quelqu’un que vous appréciez, c’est plutôt cool pour vous ! Si vous souhaitez cependant couper court à la danse, cela peut-être un peu plus délicat ahah !

Voici ci-dessous trois types de mix que vous pourrez trouver en soirée Kizomba :

  • Kizomba mix :

  • Kizomba instrumentale : kizomba sans parole.

  • Kizomba remix :

Certaines musiques commerciales sont reprises en Kizomba et c’est toujours un plaisir de danser sur des musiques que l’on connait !

danse latine kizomba musique kizomba urban kizomba

  • 4 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Bertrand Martine
    • 1. Bertrand Martine Le 21/06/2024
    Bonjour madame et monsieur,

    Je suis madame BERTRAND MARTINE opérateur économique disposant d'un capital pouvant aider des personnes dans le besoin financier.

    Je donne mon crédit dans le bon sens à court et long terme allant de 1000 à 5000000 euros en 24 h sur un taux d'intérêt de 2% l'an. L'offre est valable et accepté partout dans le monde donc veuillez venir très rapidement fait une demande de crédit chez moi.

    Contact: martinebertrand124@gmail.com

    Contact téléphone , whatsApp : +33 7 56 98 22 73
  • Bertrand Martine
    • 2. Bertrand Martine Le 21/06/2024
    Bonjour madame et monsieur,

    Je suis madame BERTRAND MARTINE opérateur économique disposant d'un capital pouvant aider des personnes dans le besoin financier.

    Je donne mon crédit dans le bon sens à court et long terme allant de 1000 à 5000000 euros en 24 h sur un taux d'intérêt de 2% l'an. L'offre est valable et accepté partout dans le monde donc veuillez venir très rapidement fait une demande de crédit chez moi.

    Contact: martinebertrand124@gmail.com

    Contact téléphone , whatsApp : +33 7 56 98 22 73
  • Larbi
    Larbi finance fait un travail exceptionnel car
    Difficile de savoir si une offre de pret entre particulier uniquement en France est digne de sérieux. Il y a pléthore de propositions qui émanent des quatre coins de la planète. Alors votre méfiance doit être de tous les instants. Le crédit entre particulier doit être entouré de la plus grande prudence. Pour ce fait je vous conseille personnellement mr Larbi Guerti pour tout vos besoin d’emprunt rapide et sécurisé en un bout de temps, car c’est grâce à lui que j’ai pu obtenir un prêt de 50000€ hier sur mon compte. Je vous laisse aussi ces coordonnées:

    https://www.larbi-finance.com/

    https://sites.google.com/view/larbifinance/accueil

    Larbi-finance@hotmail.com

Ajouter un commentaire