Créer un site internet

Bachata social place de la re publique

Qu’est-ce que la Bachata ?

La Bachata : tout le monde en parle !

La Bachata n’a pas fini de faire parler d’elle ! C’est LA danse du moment. Pour être honnête avec vous, c’est la Bachata qui m’a donné envie de danser. J’ai même rédigé un article où je vous raconte ma découverte avec cette danse ! Des milliers de remix de chansons commerciales sont aujourd’hui disponibles en version Bachata, ce qui rend cette danse plus accessible au grand public. Si vous écoutez radio latina dans votre voiture, au travail ou encore chez vous, vous avez surement déjà du écouter des musiques de Bachata sans le savoir ! À la fois technique et accessible, on l’aime pour son côté « caliente » qui ne nous rend franchement pas indifférent. La Bachata est une danse constituée de pas simples mais il est aussi possible d’effectuer des figures originales. Cette danse qui puise sa saveur dans le romantisme est facilement abordable et permet aux novices de pouvoir danser dès leurs premières soirées !

 

1. Existe-t-il différents styles de Bachata ?

Eh bien oui il y a différents styles, et ils sont plutôt nombreux : les trois principaux sont la Bachata moderne, la Bachata dominicaine et la Bachata sensual.

  • Bachata Moderne : pour démarrer avec de bonnes bases.

La Bachata Moderne, c’est un peu le socle commun de la bachata sensuelle et dominicaine. Les tours et les jeux de bras la caractérisent. Quand un élève souhaite s’initier à la Bachata, on lui enseigne la Bachata moderne car les déplacements sont relativement accessibles et permettent d’appréhender les bases de la Bachata. Une fois les bases bien maîtrisées, chacun pourra créer des pas personnels avec son/sa partenaire. L’objectif étant d’imposer au maximum son propre style. Le style, c’est la façon avec laquelle vous exprimerez vos émotions et vos sentiments à travers votre danse. N’oubliez pas ce vieux proverbe Chinois « Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps ».

Bachata social dance

  • Bachata Sensuelle : pour s’exprimer avec son corps.

La Bachata Sensuelle fait référence à un style de Bachata basé sur l'expression corporelle et la dissociation des mouvements. Peu de déplacements sont utilisés et l'interprétation musicale est recherchée. Ce style ne met pas l'accent sur le travail des pieds et des tours, mais sur l'expression corporelle entre l'homme et la femme : la proximité avec son partenaire est donc nécessaire. La Bachata sensuelle est caractérisée par une musique lente ! Au menu vous trouverez : des mouvements voluptueux, des vagues, des cambrés, des ronds de bassin, des jeux de regards …

Pour briller dans cette discipline, la connexion avec son ou sa partenaire est primordial. L’homme doit adopter une douce fermeté dans son guidage tandis que la femme doit faire preuve d’un total lâcher-prise et être à l’écoute de son partenaire. Plutôt dansée en Europe par les Italiens et les Espagnols, cette variante de la Bachata est très en vogue depuis les années 2005-2010 avec des professeurs internationaux tel que Daniel et Désirée ou encore Andrea et Silvia.

Bachata night picture

  • Bachata Dominicaine : pour jouer avec ses gambettes.

La Bachata Dominicaine est la Bachata authentique de la République dominicaine. Elle est plus compliquée que la Bachata moderne. Elle se danse sur des musiques rapides et entrainantes. Les très bons danseurs de Bachata la dansent !!! Elle nécessite de danser en rythme sur la musicalité, des demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche … Un guidage très ferme est important lorsqu’elle est dansée en position ouverte. Ce style peut être dansé avec ou sans rebond, en alternant position fermée et position ouverte ainsi qu’en rajoutant de nombreux jeux de jambes et des mouvements de style libre. Des professeurs internationaux tel que Ataca et La Alemana ou encore Alex Morel et Désirée sont les précurseurs de cette discipline. Le must ? La musique dominicaine est assez riche pour s’exercer en solo sur des variations du pas de base. S’entraîner devant son miroir, c’est désormais possible (je veux voir les vidéos de vos progrès).

Bachata dominicaine picture

2. Bachata Moderne, Sensuelle, Dominicaine : laquelle choisir ?

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez commencer la danse, je vous conseille la Bachata Moderne ! Vous y apprendrez pas de base et premières passes. Cependant, tous les styles sont complémentaires. Dans une musique, vous avez l’introduction où le danseur pourra par exemple utiliser la Sensuelle si le rythme est plutôt lent et « caliente ».  La Dominicaine pourra être dansée sur les riffs de guitare ou tout simplement lorsque la musicalité le permet. Quant à la Moderne, vous pourrez l’utiliser pour vos enchainements et pour exprimer votre créativité.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas obligé de choisir !!! S’initier et pratiquer la Bachata est une véritable expérience et peut rendre complètement accroc. Très vite, des liens se créent. Vous rencontrerez des amis, des personnes passionnées comme vous et peut-être votre âme sœur ! À Paris, il y a une grande communauté de danseur qui partagent cette passion. Des soirées ont lieu tous les jours : débutants comme professionnels s’y retrouvent. Partage, convivialité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous !!!

3. Le Lady Styling en Bachata : à quoi ça sert ?

Le Lady Styling est un cours présent dans plusieurs écoles ! Il combine danse et technique. L’objectif ? Rajouter du style dans sa danse afin de l’embellir. Qu’on danse seul ou en couple, ce cours permettra aux femmes d’apporter une touche de féminité et de sensualité dans leur danse. Vous travaillerez la coordination esthétique de toutes vos parties du corps à travers les ports de bras, la posture à avoir, la finition des mains et des doigts, les mouvements de bassin … Le Styling vous permettra de transmettre des émotions et de raconter une histoire à travers votre danse.

4. Les shines en Bachata : pour donner de la liberté à votre danse.

Avant toute chose, il est nécessaire d’apprendre l’alternance des pas en rythme pour se synchroniser avec la musique et avec le partenaire. C’est le premier point auquel vous devez obligatoirement vous attarder avant de passer à l’étape suivante. Vous avez de la chance, le pas de base de la Bachata est très accessible. Vous le maîtriserez en deux temps trois mouvements.

Les comptes de la Bachata en vidéo

`

Une fois le pas de base maitrisé, vous pourrez pratiquer les shines ! Il s’agit de jeux de jambes et d’expressions corporelles pratiqués en solo qui vous permettront d'agrémenter la danse de couple ... Les shines se pratiquent surtout en Salsa ! Ils permettent aux danseurs de faire preuve de créativité illustrant ainsi son authenticité.

5. Les isolations en Bachata : quel est le but ?

Une fois que vous associerez le pas de base à un jeu d’enfant, vous pourrez passer à l’étape de la sensualité. Qui dit sensualité, dit souvent isolations. Mais c’est quoi au juste des isolations ? Une isolation, c’est exposé une seule partie de son corps tandis que le reste du corps lui ne bouge pas. Eh oui, il vous faudra avoir une assez bonne maitrise de votre corps !

6. Le guidage en Bachata : fermé ou ouvert, quelles différences ?

En danse, il y a deux positions pour le guidage :

  • La position fermée : elle signifie que les danseurs sont dans les bras l’un de l’autre.

  • La position ouverte : on la dissocie de la position fermée. Les danseurs se tiennent généralement que par les mains.

Le guidage se fait également en deux parties. Il y a la phase « préparation » pour que la danseuse soit dans la configuration requise et la phase « action » pour engendrer le mouvement. Tout l’enjeu va être de comprendre quand et comment faire l’action. Un bon guideur respecte ces phases en alliant douceur et fermeté. La bonne danseuse exécute le mouvement suggéré par son partenaire en alliant technique, esthétique, et en évitant d’anticiper (même si c’est tentant mesdames !).

Vous avez une question ou quelque-chose à rajouter ? Postez-la en commentaire ;)

danse latine Bachata Bachata sensuel Bachata dominicaine Bachata moderne

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • Ines B.
    • 1. Ines B. Le 25/11/2023
    Bonjour, Alors moi j’ai connu une histoire pas très heureuse au début mais qui a bien fini grâce a des rituels qui fonctionnent. De mon côté je suis d’abord allée voir un monsieur dans ma région pour m’aider. Ma belle mère a fait jeter un mauvais sort sur mon mari et moi pour qu’on s’aime plus. Cette affreuse vieille bonne femme ne m’a jamais accepté et a tout fait pour qu’on se sépare. Le monsieur vers qui je me suis tourné a fait qu’on se rapproche le mieux qu’il a pu. Ça a duré longtemps parce que ma belle mère a continuée à nous pourrir la vie alors que le retour affectif était en train. Ça fait neuf mois presque et y a eu du mieux. On s’est rapproché, ça n’est pas encore revenu comme tout avant. Comme sa mère nous a été encore plus sur le dos quand y a commencé a avoir un mieux ça explique pourquoi ça a péter encore une fois ; j’ai été voir le même monsieur; il a fait d’autres choses mais en vain ; c’est alors en faisant des recherches je suis tombé sur le père Comlan AMANGNON qui nous a réconcilié après des mois de rupture. Non seulement on est heureux de nouveau mais sa mère nous a collé la paix et a finit par accepter et respecter notre union. Je me demande bien ce que le père spirituel Comlan AMANGNON a pu bien lui faire pour qu’elle change d’avis aussi facilement et rapidement. Je profite de ce canal pour inviter toute personne se trouvant dans les mêmes difficultés(affection) à se tourner vers le père spirituel Comlan AMANGNON, il est vraiment compétent. Ses contacts: E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com Son numéro de téléphone whatsApp: +229 9778 8791 Cordialement

Ajouter un commentaire